Seul le jus des raisins (qui s'appelle le moût) est vinifié. Dans les heures qui suivent le pressurage, ce moût est mis dans des fûts où il va fermenter (transformation du sucre en alcool). Cette FERMENTATION ALCOOLIQIE terminée, une deuxième fermentation interviendra : la FERMENTATION MALOLACTIQUE. Elle dure de 2 à 4 semaines, parfois plus, et a pour effet de diminuer l'acidité des vins. Pendant l'élevage, le vin reste paisiblement en cave où les fûts sont remplis chaque semaine.
Au début de l'élevage en fût (10 à 18 mois selon les vins) les lies qui se trouvent au fond du fût peuvent être remises en suspension dans le vin : c'est le bâtonnage.
Les lies nourrissent le vin et lui apportent principalement du gras en bouche. Certaines cuvées peuvent être bâtonnées (à raison d'une fois par semaine), d'autres non. C'est le vin qui commande! Nous bâtonnons très peu pour garder sa finesse au vin.
N'allez cependant pas croire que les bâtonnages soient le secret de la réussite. Des raisins bien mûrs provenant d'une vigne avec de petits rendements n'ont pas besoin de bâtonnage pour être délicieux. A l'inverse, bâtonner inlassablement un piètre vin ne lui donnera jamais l'étoffe des héros.
Beaucoup prétendent que les bâtonnages "enrichissent" le vin. Tout au mieux, ils "l'engraissent".
La richesse d'un vin s'obtient à la vigne, pas à la cave.
En réalité, tout se passe à la vigne. Les qualités perdues dans la vigne (rendement élevé, raisins pas mûrs, pourriture, maladies mal soignées, vendanges mal faites...) ne se récupèrent jamais dans la cave.
Lors de la préparation à la mise en bouteille, les vins sont sortis des fûts le plus clair possible et sont relogés en cuve où ils seront pratiquement tous légèrement collés et filtrés pour les rendre nets et brillants et leur garder leur pureté.
Notre soucis permanent : proposer des vins haut de gamme avec un rapport qualité / prix formidable.